Qu4drans

Qu4drans Campus tertiaire sur le Site du Ministère de la Défense

Problématique

Qu4drans Campus tertiaire sur le site du ministère de la Défense à Paris Balard se compose de quatre bâtiments de cinq à sept niveaux sur 90 000 m². Ses volumes présentent la forme inédite de monolithes métallisés et vitrés, pliés et taillés.

Solution

2200 m² d’EdR ECOSTA Tôle posés en imposte s’intègrent dans les blocs chassis qui composent la façade mur rideau de Qu4drans. Tous les EdR du Groupe ISOSTA possèdent des propriétés thermiques et acoustiques permettant au projet Qu4drans d’être labelisé HQE®, RT 2012, BBC Effinergie, BREEAM « Very Good », et de s’inscrire dans le concept de développement durable. 

 

Qu4drans, affiche également 16 000 m² de bandeaux horizontaux et trumeaux verticaux fabriqués par TIM Composites. La pose de ces éléments intervenant après celle des blocs châssis, TIM Composites a développé des systèmes d’accroches spécifiques pour se fixer directement et facilement sur l’épine du mur rideau. Ce projet a également vu naître une nouvelle technique de renforcement des angles par des colles structurales pour supprimer les structures porteuses. Un savoir-faire TIM Composites validé par le bureau de contrôle SOCOTEC.

Qu4drans

ZOOM CHANTIER

Surface: 90 000 m²

Maîtrise d'oeuvre: Wilmotte et Associés S.A.

Maître d'ouvrage: SAS Corne Ouest Promotion (SODEARIF)

Entreprise de pose: Bouygues Bâtiment Construction IDF / Permasteelisa

Crédits photo: Nicolas FUSSLER

Période de réalisation: 2014 - 2015

Solution:

16 000 m² de bandeaux et trumeaux en Aluminium Composite LARSON

2200m² d'EdR ECOSTA Tôle